Erik Saignes, graveur

Erik Saignes vit et travaille en Bretagne depuis 1993. Il a obtenu un diplôme d'Arts Appliqués de l'école L'initiative de Paris (19ème).
Il a pratiqué la photogravure pendant dix ans, puis l'a enseignée deux ans à l'Ecole Estienne de Paris (13ème).
En tant que graveur professionnel, il se consacre aux différentes techniques, en particulier eau forte, vernis mou, pointe sèche, aquateinte...
Il expose régulièrement et participe à des biennales de gravure et à de nombreux Salons des Métiers d'Art.
Il organise et anime des stages pour adultes.

Portrait Erik Erik presse

A l'affût, il scrute le paysage, capteur averti de la beauté du monde. Il déniche, débusque les relations subtiles entre le vent, les herbes, la lumière et les roches. Tranquillement, il installe le silence. Sans doute, pour mieux nous faire entendre l'imperceptible bruissement des graminées ou la lente mise à nu de l'estran. Il fait sortir de l'ombre et de l'opacité des bouquets généreux pour nous en faire respirer les parfums. Il interrompt le temps pour effacer discrètement ce qui est dérisoire. Nous nous promenons dans ses gravures comme dans un espace suspendu, hors échelle. Il nous offre un Instant, le privilège de son regard : il capture, cadre, découpe, isole, met à distance, retranche, rassemble enfin ces éléments graphiques dans une lumineuse immobilité.
Pascale Gouysse

Atelier Mains Erik